8 mars 2004
Le réseau Internet attaqué par les virus Nous assistons depuis une dizaine de jours à des attaques sans précédent sur le réseau Internet. Des millions de messages circulent dans le monde entier avec des pièces jointes en .ZIP, .SCR et .PIF. et arrivent dans nos messageries avec des noms d'expéditeurs repris dans les carnets d'adresses. Malgré les pare-feux installés en amont chez les fournisseurs d'accès, en aval sur le site de Triatel, ces messages traversent toutes les mailles du filet. Il en arrive, en particulier, sur les listes de diffusion de la FFG. N'ouvrez pas les pièces jointes qui accompagnent ces messages, même si l'expéditeur est votre ami : votre ordinateur serait immédiatement contaminé. Seuls les documents en .TXT, .CSV, .PDF peuvent être ouverts sans risques.
Aujourd'hui 15h, Triatel a plié sous l'attaque d'un virus non encore répertorié, mais particulièrement diabolique (utilisation du port 666) au moment même où nous basculions sur un nouveau pare-feu. C'est dire que les virus attendent la faille pour agir ! Après une heure d'interruption de service, nous avons basculé sur le serveur de secours et avons rétabli toutes les tables.
3 mars 2004
L'outil Regis est arrivé ! Regis vient dêtre mis en place sur Bigenet : il est accessible à partir du menu Administration .
Cet outil a été développé par Triatel pour la mise en conformité de fichiers à partir d'un modèle déterminé. Il repose sur un système expert et a été adapté en particulier pour le modèle Bigenet. Regis se décline en deux versions :
- une version "réseau" directement accessible par le Web
- une version "standalone" avec moteur de base de données transactionnelle embarqué
La version standalone est en cours de développement, et outre ses fonctionnalités de contrôle des fichiers, permettra la correction et la remise en forme automatique des fichiers à partir de critères très évolués. Ce sera pour les Cercles l'assurance d'avoir des fichiers "carrés".
31 janvier 2004
Bilan du porte-monnaie électronique La suspension de la vente à l'acte semble ne pas être un frein, bien au contraire : la progression des ventes est de 48% par rapport au mois dernier ! En accord avec le bureau de la Fédération Française de Généalogie, un bilan doit être établi fin mars pour décider de l'avenir du système de vente à l'acte.
31 décembre 2003
Bilan du porte-monnaie électronique Après 9 mois de fonctionnement du porte-monnaie électronique, la vente au porte-monnaie électronique continue sa progression : 81% des actes sont commandés par ce système et les frais financiers supportés par Triatel tombent à 2,7% (14,2% en février 2003).
22 décembre 2003
Basculement réussi sur Paybox Après plusieurs semaines de ré-écriture des programmes, Triatel bascule sur le nouveau système de paiement en ligne Paybox. Ce système s'avère beaucoup plus souple et beaucoup plus fiable que celui mis en place par France Telecom en 1998. Cependant, la vente à l'acte doit être suspendue pour cause d'incompatibilité avec le robot de messagerie que nous utilisions : un avis est inséré dans la page Bigenet pour prévenir les internautes de cette suspension provisoire.
23 novembre 2003
Fin du contrat Wanadoo Commerce Pro Par suite de la liquidation judiciaire de leur prestataire logiciel, France Telecom avait prévenu ses clients qu'il mettrait fin au contrat de service Wanadoo Commerce Pro (Télécommerce) le 23 novembre 2003. Pour ne pas causer de préjudice, ce contrat est prorogé jusqu'au 31 décembre. Le temps pour Triatel de trouver une autre solution de paiement en ligne...
30 juin 2003
Bilan du porte-monnaie électronique Après 6 mois de fonctionnement du porte-monnaie électronique, la vente au porte-monnaie électronique continue sa progression : 64% des actes sont commandés par ce système et les frais financiers supportés par Triatel tombent à 5,7% (14,2% en février 2003).
31 mars 2003
Bilan du porte-monnaie électronique Après un mois de fonctionnement du porte-monnaie électronique et après quelques réajustements informatiques (tous les tests se font en temps réel !), c'est le succès du système : plus de 30% des actes sont commandés par porte-monnaie. C'est aussi une baisse très sensible pour Triatel des frais financiers : de 14,2% en février, on passe à 11%).
1er mars 2003
Lancement du porte-monnaie électronique A la suite de nombreuses demandes d'internautes en faveur du système d'achat des actes par porte-monnaie électronique, Triatel met en ligne son propre système de porte-monnaie (fonctionnant en parallèle avec la vent à l'acte). Ce système s'avère être très souple pour l'internaute : il n'a plus à saisir le formulaire bancaire à chacune de ses commandes de relevés d'actes et il obtient directement la page Web contenant le détail de ses relevés d'actes.
1er mars 2003
Récupération des adresses email Une nouvelle fonctionnalité d'administration dans Bigenet : toute sélection d'actes ayant fait l'objet d'un achat est désormais enregistrée avec l'adresse email de l'internaute. Chaque cercle peut ainsi se constituer un carnet d'adresses d'internautes s'intéressant à leur région.
20 février 2003
Recherche des enfants d'un couple Une nouvelle fonctionnalité dans Bigenet : la recherche des enfants d'un couple ! Dans un formulaire proposé dès la page d'accueil, il suffit de préciser le nom du père, le nom de la mère et le département. Si la base Bigenet relative à ce département contient les actes des enfants de ce couple, ils seront proposés comme nouvelle sélection.
10 janvier 2003
Bilan des trois premiers mois Le 24 septembre 2002, annonce officielle à la presse, sous les lambris de l'Hôtel de Rohan, à Paris, du lancement du site Bigenet, par le Président de la Fédération Française de Généalogie, Jean MORICHON. Sans plus attendre, les premières commandes d'actes par Internet sont honorées ! Quelques retouches de dernière minute ont permis très vite de valider la chaîne complète, et complexe, du système sécurisé de transactions bancaires.
Fin décembre, les résultats sont là :
- 9 cercles participent au projet Bigenet
- 3.250.000 actes sont intégrés à la base Bigenet
- 405 actes vendus, avec une progression mensuelle de 300% !
30 décembre 2002
Tarification paramétrable des actes Chaque cercle peut désormais choisir la tarification de ses actes proposés à la vente. Par exemple, tel cercle préférera un tarif à 1,50 euro pour ses actes de naissance, et 3 euros pour ses actes de mariage filiatifs comportant des notes annexes. Par défaut, le tarif de l'acte a été fixé à 2 euros TTC.
Un nouveau champ a donc été créé dans la structure des fichiers Bigenet : il est placé après celui donnant le type de l'acte. Veuillez vous reporter à la présentation technique.
14 décembre 2002
Régis : un outil de gestion des actes Bigenet Pour la remise en forme des fichiers d'actes provenant des cercles, Triatel a été amené à développer un nouvel outil pour gagner du temps lors des transferts vers la base Bigenet.
Cet outil, appelé Régis (les 5 premières lettres du mot registre !), sera remis gracieusement aux cercles qui en feront la demande, dans le courant du 1er trimestre 2003. Ils auront l'assurance que tous leurs fichiers d'actes seront intégralement compatibles Bigenet.
De plus, Régis :
- ne nécessite aucune installation réseau
- peut fonctionner sur n'importe quel PC sous Windows
- consomme très peu de ressources
et surtout permet :
- la visualisation graphique des actes filiatifs
- la modification directe des actes
- la saisie de nouveaux actes filiatifs, avec les notes associées
- la connexion à distance, pour les mises à jour, directement sur le serveur Bigenet
Contact - Conditions Générales de Ventes - Bigenet est une réalisation Triatel